Christiane Blanchard 

Née en 1968 à Choisy-le-roi, dans le (Val de Marne)

 

Christiane Blanchard est Photographe indépendante. Membre du collectif Bande à part, elle vit à proximité de Nantes en (Loire-Atlantique). 

Photographe de sport pour la presse quotidienne régionale jusqu'en 2006. Elle travaille depuis pour la communication et la presse institutionnelle, les collectivités territoriales et pour le monde de l'entreprise.

De 2013 à 2018, elle mène des ateliers de pratique de la photographie au sein de l'agence Comme un Photographe. En partenariat avec des structures associatives, elle intervient aussi à la mise en oeuvre d'expositions autour du portrait avec les habitants du quartier Port Boyer à Nantes. 

Ses travaux personnels qui s'inspirent souvent de l'univers esthétique et émotionnel de son enfance, séries  ("Costa Nova beach" et Retour à saint Gilles”) sont à la lisière de la photographie documentaire et plasticienne. Elle affirme plus encore cette dernière approche en s'emparant de la mise en scène, du réemploi d'archives et de la performance avec le récit familial autobiographique, Le Corps d'une histoire. Exposé et primé en 2019 à la Quinzaine photographique nantaise, il fera aussi l'objet d'un diaporama sonore, présenté en 2021 aux Boutographies à Montpellier, et à la Maison de la photographie de Grenoble pour le mois de la photographie. 

Avec Bande à part en 2022, elle participe au projet collectif Faire famille, publication en auto-édition et exposition au Point Éphémère à Paris.


 


 

Distinction / Expo :

2022 / Exposition collective Faire famille, collectif Bande à part. Le point Ephémère Paris. 

2021 / Projection, Le corps d'une histoire, La maison de la photographie, Le mois de la photo de Grenoble.  
2021 / Le corps d’une histoire, Les Boutographies 2020, sélection du jury, Le pavillon du peuple Montpelier.
2020 / Le corps d'une histoire, sélection : La SHORTLIST - Prix nouvelles écritures - Freelens.
2020 / Exposition Nos origines, création Partagée, Centre socioculturel du Port Boyer Nantes.
2019 / Le corps d’une histoire, Prix de la La quinzaine photographique nantaise, exposition, Le temple du goût Nantes.

2019/ Projection Le corps d'une histoire, Arles Voix off, galerie Vu' espace M.L.B 

2017 / Petit oeil sur Port boyer, médiation culturelle et exposition en extérieur in situ, des portraits des habitants de Port boyer en création Partagée, Association Le bruit de mon oeil.


2000 /On avait rendez-vous à la piscine, exposition sur site, Piscine Municipale Léo Lagrange Nantes.